Notre association possède plusieurs objectifs, la construction et l'installation d'une bibliothèque dans la capitale, ainsi qu'une aide aux écoles du Diocèse de Miarinarivo.


OBJECTIFS DE LA BIBLIOTHEQUE

• Participer à la formation et à l'éducation des jeunes.
• Offrir un espace de loisirs aux jeunes et aux adultes.
• Contribuer à l'épanouissement des jeunes.
• Donner aux jeunes le goût de la lecture.
• Tisser des liens d'amitié et de solidarité entre les jeunes malgaches et ceux du groupe de Blon.
• Favoriser des échanges culturels entre malgaches et français tout en préservant nos identités culturelles.


la 1er école que ns avons visiter avec le graoupe de parents







LES ECOLES DU DIOCESE DE MIARINARIVO

Nous souhaitons également venir en aide aux écoles du Diocèse.
Lors de leur voyage à Madagascar, Jeanne et Nathalie devait choisir une école que l'association aiderai plus particulièrement, cependant suite à la visite de quatre écoles, où de forts liens ont été tissés, elles n'ont pu se résoudre à n'en choisir qu'une seule.
Par conséquent, Livr' Afrique Madagascar va tenter de subvenir aux besoins urgent de ces différentes écoles.

Premiers constats sur place:
Le taux de scolarisation reste faible à Madagascar et une partie de la population est analphabète (environ 30%), plus encore dans les campagnes.
Si le français n’est pas la langue nationale, les programmes scolaires sont calqués sur les nôtres et peu de livres sont édités en malgache.


P9080069



Importance de la Direction Diocèsaine de l'Enseignement Catholique ( D.I.D.E.C.):
Cette structure prend en charge, à l’aide de quatre responsables, l’ensemble des écoles catholiques du diocèse de Miarinarivo c’est à dire 16 districts avec 250 écoles dont 35 000 élèves et 800 éducateurs.
Son rôle principal est de coordonner et de contrôler les écoles pour permettre aux élèves de tous les villages d’y avoir accès.

Pour réussir cette mission elle a besoin de financement aussi bien au niveau matériel (moyen de locomotion pour se rendre dans tous les villages, livres, ordinateurs,…) que de moyens financiers.
Cette structure permet d’inscrire notre projet dans une volonté locale avec des acteurs locaux qui connaissent et vivent au quotidien ces difficultés.



P9090100